
27-01-2023
Oh les émotions ça commence à bien faire, non ? Quoi je suis énervé ? J'ai le droit. Et puis vous n'allez pas me dire comment je dois me comporter quand même.
Alors comme ça maintenant on parle d'Intelligence émotionnelle. L'intelligence c'est la faculté de connaitre et de comprendre. Quel rapport avec les émotions ?
J'avoue que je comprends pas toujours pourquoi je m'énerve pour un rien. C'est pas tout le temps comme ça mais ça m'arrive, surtout quand je sens qu'on tape dans mes valeurs.
Je dis bien "quand je sens" et pas "quand je pense". Ah ouai OK.
Intelligence émotionnelle :
Ce sont 5 familles d'intelligences, 15 compétences, et 17 années de recherche et d'expériences par le Dr Reuven Bar-On et 3 millions de personnes dans le monde qui ont établi le diagnostique de leur Quotient Emotionnel.
Pourquoi ? Pour enfin comprendre que nos émotions sont bien là pour nous aider à nous développer. Ce sont même des réflexes nous dit Darwin : Verbal, non verbal, physiologique, en acte, et cognitif (et oui les sentiments ça passe par la coeur et par la tête).
“Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique.” Jean Paul SARTRE.
L’accueil de vos émotions c’est bien. Arroser vos émotions avec prévenance c'est un vrai plus. Developper votre Intelligence Emotionnelle c'est encore mieux ;-).
Voici quelques exemples d'accueil de nos émotions avec 4 des 15 compétences de l'IE :
- Avec la compétence de la "conscience de soi émotionnelle" l’accueil devient plus simple.
- Avec la compétence du "sens de la réalité", elle devient plus concrète,
- Avec la compétence de "l’empathie", elle devient plus équitable,
- Avec la compétence de "l’indépendance" elle devient plus libre.