La paradoxe de l'hésitation

Publié le 11-03-2021

#changement
#performance

La paradoxe de l'hésitation

Croyez-vous que vous soyez capables de ne jamais douter ?

Définition : Hésitation

Comme pour chaque article que je rédige j’aime bien commencer par les définitions, toujours fidèle au Larousse. 


* État d'incertitude, d'irrésolution ou de crainte qui retarde le moment d'une action, d'une décision : Après quelques minutes d'hésitation, elle prit la parole.
* Doute, incertitude qui empêche quelqu'un de se déterminer carrément : Il lui confiait ses hésitations.
* Temps d'arrêt, interruption dans le cours d'une action, qui manifeste un doute, une défaillance, une difficulté : Marquer une hésitation avant de sauter.

La conduite

En nous plongeant dans un acte commun, la conduite d’une voiture, je pars d’un principe simple : Celui qui hésite, perd. Il perd le contrôle, il perd l’attention et au final il peut perdre son bonus sur son assurance. 

Ok ce cas là est plutôt tranché. Alors qu’il est en totale contradiction avec le fait qu’hésiter c’est aussi s’offrir la liberté de choisir. 

Paradoxal non ? 

Croyez-vous que vous soyez capables de ne jamais douter ? 

Trop hésiter en revanche peut (hypothétique) relever d’un manque de confiance en soi. Dans ce cas le doute est un ancrage profond dont il serait bon de jeter l’ancre à la mer. 

Une ancre comme vous jetteriez une bouteille avec un message dedans dont vous voulez vous débarrasser, ce serait pas mal. 

D’ailleurs quel serait ce message ? 

Alors Hésiter ou Pas Hésiter, j’hésite ;-) 

Les paradoxes sont dits contradictoires, et pourtant j’ai la conviction qu’ils sont parfois complémentaires. Ils opposent souvent les notions d’irrationnel et de logique. Et c’est bien là que je veux en venir. 

L’irrationnel et la logique peuvent-ils faire bon ménage ? 

Dans une situation donnée ne peut-on pas prendre une décision qui soit logique bien que paraissant totalement irrationnelle ? 

Je vous perds là non ? Revenez c’est pas fini. 

Itinéraire B

Ok, retour dans la voiture. LE GPS peut nous donner un itinéraire B quand l’itinéraire principal est complément bouché. Pourtant l’itinéraire B est bien plus long que l’itinéraire initial. Mais que se dit-on à se moment là ? 

« Bon allez j’m’en fous, je prends cet itinéraire bis, parce que là au moins je roule ». 


Nous allons donc préférer perdre du temps plutôt que de rester là dans notre voiture, à rouler au pas, à perdre notre attention. Perdu dans nos pensées, ou surtout sur notre portable, happés par la marée numérique, perdu au point de finir par hésiter… et BAM !


Le doute n’est pas toujours un frein, il peut également nous être utile. 

Si « choisir c’est renoncer » disait Jean Paul Sartre, alors « douter c’est reculer pour mieux renoncer » ;)

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez que nous utilisions
des cookies pour mesurer l'audience de notre site.